Les porte-brosses à dents conçus pour les services éducatifs à la petite enfance

Enfants et éducatrices discutent du brossage des dents en cpe et garderies

Pourquoi utiliser le système de rangement BrushGuard

Le brossage des dents est devenu un véritable casse-tête pour le respect des bonnes pratiques d'hygiène en milieu collectif. Il faut admettre que les brosses à dents qui se touchent ou qui dégoulinent les unes sur les autres représentent un véritable risque de contamination croisée pour les enfants et le personnel éducatif des CPE et des garderies.

Depuis la pandémie, les mesures sanitaires supplémentaires et la difficulté à appliquer les bonnes pratiques d'hygiène ont découragé plusieurs centres à la petite enfance et garderies privées, à un point tel que le brossage des dents a été tout simplement écarté de la routine d'hygiène quotidienne des enfants.

Pourtant, c'est facile d’appliquer les bonnes mesures d’hygiène dentaire avec le système de rangement et le protocole d'hygiène BrushGuard. Le système répond à toutes les exigences du Ministère de la Santé du Québec afin de prévenir la contamination croisée et empêcher la propagation des infections, des germes et des virus par les brosses à dents.

Les BrushGuard s'installent en quelques minutes avec le support mural Stéri Zone. Le protocole d'hygiène BrushGuard élimine les risques de contamination croisée et réduit le temps de nettoyage en comparaison aux autres porte-brosses à dents.

De plus, les enfants adorent utiliser le BrushGuard. Un avantage supplémentaire qui transforme le brossage des dents en une activité amusante et stimulante!

Qu'est-ce que le Programme québécois de brossage supervisé des dents

Le brossage des dents est une activité de prévention de la carie dentaire qui est peu dispendieuse dont les bienfaits sont prouvés et reconnus. Les enfants exposés tôt dans leur vie à une saine habitude d'hygiène pourront en tirer des avantages toute leur vie.

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a réuni les pratiques qui donnent de bons résultats à l'échelle canadienne et internationale dans le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire.

Le système de rangement et le protocole d'hygiène BrushGuard sont développés en accord avec les principes directeurs et les objectifs de ce programme.

Document de référence : 19-231-06W
Sections : 5.4 et 5.5

Télécharger le Programme en format pdf

Comment utiliser le système de rangement BrushGuard en CPE et en garderie

Le système de rangement BrushGuard se compose des éléments suivants:

  • Un protecteur BrushGuard pour chaque enfant
  • Un ensemble rotation-nettoyage par établissement

Groupe 5 BrushGuard, porte-brosses à dents supplémentaires et plateaux de rangement

Dans les centres à la petite enfance et les garderies, les protecteurs BrushGuard sont réunis par groupe de 5 unités. Ce format s'installe facilement dans les espaces disponibles à proximité du lavabo. Plusieurs groupes de 5 unités peuvent être installés l'un à la suite de l'autre.

La position des brosses à dents est identifiée au-dessus de chaque protecteur avec une image personnalisée ou tout simplement en écrivant le prénom de l'enfant.

En apposant l'identifiant de l'enfant sur le support mural plutôt que sur le boitier protecteur, les BrushGuard sont interchangeables. Lors de la rotation-nettoyage, les boitiers individuels peuvent être réinstallés à n'importe quelle position, sans perdre de temps et sans risque de se tromper d'emplacement.

Afin d'éliminer la contamination croisée qui peut survenir en manipulant les boitiers individuels et les brosses à dents, le protocole d'hygiène BrushGuard définit les règles à observer lors du nettoyage. Le protocole utilise un ensemble de rotation-nettoyage qui assure le remplacement des porte-brosse selon les bonnes pratiques recommandées par le Ministère de la Santé.

Pour voir la collection CPE et garderies, cliquez ici

Des enfants rangent leur brosse à dents dans un support mural BrushGuard

Le protocole d'hygiène BrushGuard

Le protocole d'hygiène définit la rotation-nettoyage en 8 étapes des BrushGuard (voir plus bas).

En utilisant l'ensemble rotation-nettoyage et en suivant les étapes du protocole d'hygiène, les brosses à dents ne peuvent en aucun temps toucher aux boitiers à nettoyer, ni toucher aux brosses des autres enfants.

Enfin, à chaque rotation-nettoyage, la date de nettoyage est notée sur le registre de nettoyage. Le registre est inclus sans frais avec l'ensemble rotation-nettoyage. Un registre est fourni pour chaque local où sont installés les BrushGuard.

Télécharger le Protocole d'hygiène en format pdf

Rotation-nettoyage en 8 étapes

1. Détacher le BrushGuard avec la brosse à dents.

Détacher le porte-brosse avec la brosse à dents

2. Prendre le BrushGuard propre dans le plateau marqué d'une bande verte.

Prendre un BrushGuard dans le plateau vert

3. Installer le BrushGuard propre sur la Stéri Zone.

Placer le BrushGuard propre sur la Stéri Zone

4. Replacer la brosse à dents dans le BrushGuard propre, les soies vers le mur.

Ranger la brosse à dents dans le porte-brosse

5. Déposer le BrushGuard à nettoyer dans le plateau marqué d'une bande rouge.

Placer le BrushGuard à nettoyer dans le plateau rouge

6. Après avoir remplacé touts les BrushGuard sur la Stéri Zone, inscrire la date de nettoyage sur le registre de nettoyage.

 Noter la date de rotation-nettoyage sur le registre

7. Laver les BrushGuard du plateau rouge au lave-vaisselle, sur un pic ou dans un panier à verres. Laisser sécher complètement les BrushGuard.

 Laver les porte-brosse au lave-vaisselle

8. Placer les BrushGuard propres et secs dans le plateau marqué d'une bande verte.

 Sécher les BrushGuard et les ranger dans le plateau vert